Les jardins de mon enfance
J'ai le souvenir de jardins entretenus, jamais prétentieux, toujours accueillants et surtout productifs car ils étaient pour tous un complément apprécié et necessaire du budget.
Tous avaient leur carré de légumes entouré de framboises et groseilles, de quelques arbres fruitiers et de fraisiers incontournables.
A l'automne, une odeur de campagne régnait dans le quartier apportée par les tombereaux de fumier, prometteur de bonne récolte. cet amendement était enfoui et passait l'hiver à régénérer la terre qu'aux premiers beaux jours on bêcherait à s'abîmer le dos.
Chacun avait sa spécialité et n'hésitait pas à partager les jeunes plants qu'il avait amoureusement semés.
Les serres de forçage qu'on appelait communement couches, offraient un spectacle scintillant sous le soleil de printemps suivant l'inclinaison que leur avait donné le jardinier pour profiter au maximum du soleil ou de la pluie. les précieux semis étaient ainsi protégés du froid et prenaient de l'avance sur le calendrier des récoltes.
Les fleurs avaient bien sûr une grande place dans ces parcelles et là aussi on s'échangeait les troches qui l'été venu fournissaient de magnifiques bouquets: hémérocalles, pivoines, iris, marguerites, gaillardes, lys et autres sont ainsi passées de jardin en jardin, pour certaines être encore présentes dans mon jardin plus de quarante ans plus tard.
Chacun avait son arbuste à fleurs: forsithia précoce, seringat entêtant, boule de neige souvent couvert de pucerons, pommier du Japon biscornu ou lilas couvert de hampes florales simples ou doubles, blanches, bleues ou violettes, plus ou moins parfumées.
les rois de ces jardins étaient bien évidemment les rosiers grimpants, buissons, remontants, tous les ans de nouvelles variétés faisaient leur apparition et les voisins de vite consulter les catalogues......
Il y en avait un chez mes parents qui se couvrait de fleurs pourpres veloutées au parfum suave qu'il m'arrive de retrouver lorsqu'au détour d'une promenade, je découvre dans un jardin une roseraie épanouie et offerte.