Dis mamie, qu'est ce qu'il faisait comme métier ton papa?

Comment répondre à un gamin né en 2000, occupé à zapper sur une console en 3D que son arrière grand père était allumeur de réverbères sans commencer par :" dans le temps....."

Il n'y a pas si longtemps, après tout, pour lui qui se passionne pour les pyramides, son aîeul faisait tous les jours matin et soir la tournée des lampadaires qui fonctionnaient au gaz.

Cela nous parait d'un autre siècle et c'est en effet du siècle dernier mais c'était hier! Pris dans le tourbillon du progrès, on avance, on court sans regarder en arrière.

Ce n'était ni mieux, ni moins bien, c'était autrement et tout ces vieux métiers balayés par les avancées technologiques font partie de notre histoire.

Ils sont relégués au chapître folklorique mis en scène pour agrémenter les fêtes de village ou pour étoffer les diaporamas mis en ligne par les internautes.

Ce "dans le temps", c'est notre mémoire, celle de ceux que l'on n'a pas écoutés.

C'est sur ce "dans le temps" que nous sommes construits, c'est notre point d'ancrage, comme les alpinistes nous devons les connaître et les faire connaître pour avancer.

Cette mémoire du passé, il nous faut la sauvegarder, la consulter quand elle est encore accessible, la stimuler quand elle se perd dans une maison de retraite, la préserver quand ses murs tiennent encore debout.